5elafabook, destiné à devenir le réseau social de l’Etat islamique fermé le

Dimanche dernier, un nouveau site dénommé 5elafabook et soupçonné d’être un réseau social de l’Etat islamique a été mis en ligne sur la toile. Cependant, le lendemain même de sa mise en ligne, le site a été fermé. En effet, ce site a été soupçonné d’être un moyen d’attirer et de tromper les djihadistes. Selon Reuters, le site présente comme le réseau social Facebook était destiné à soutenir l’organisation islamiste. Depuis lundi, l’accès au site est devenu impossible. Il affichait un message écrit en anglais et arabe indiquant la fermeture temporaire du site pour des raisons de protections des données personnelles de ses membres. Par ailleurs, des sources indiquent que le site affirme ne pas avoir été sponsorisé par l’État islamique et être totalement indépendant.

5elafabook

Selon l’institut privé américain le SITE qui analyse les mouvements djihadistes, le site 5elafabook.com était consulté avec méfiance par des djihadistes. Aussi, l’on doute fort que ce site serve de plateforme de communication destinée aux membres de l’Etat islamique. Par ailleurs, le site Wired indique que ce site peut être une arnaque du fait qu’il a été structuré via l’outil américain Social Kit destiné à ériger les sites de réseaux sociaux, et n’est pas construit sous le protocole Https.

Toutefois, pour échapper à la vigilance des autorités, des membres de l’Etat islamique publient un guide enregistrant les démarches à suivre pour communiquer de facçon protégée sur la toile. Ainsi, les internautes de cet Etat sont conviés à utiliser le navigateur Tor pour se connecter sur le web sans laisser de trace. De même, ce navigateur est utilisé pour la création de compte sur les réseaux sociaux par exemple sur Twitter. Mais l’année dernière, ce réseau social a supprimé des comptes supposés appartenir à des sympathisants de l’Etat islamique. Aussi, aujourd’hui, ces personnes optent plutôt pour la souscription au réseau social diaspora.