Résiliation assurance auto
Durant la période du contrat d’assurance auto, le conducteur peut demander la réduction de la prime à payer si le risque assuré tend à diminuer. En cas de refus de son assureur, le conducteur peut demander la résiliation de son assurance auto. Pour matérialiser sa demande de résilier son assurance auto, le conducteur a l’obligation d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur. La demande de résiliation de l’assurance auto sera prise en compte 30 jours après la dénonciation.
Par ailleurs, le conducteur peut également demander la résiliation de son assurance auto lorsque son assureur indique l’augmentation des primes à payer. Pour ce cas, les modalités à suivre par le conducteur qui demande à résilier son assurance auto sont généralement indiquées dans le contrat. Certains contrats exigent toutefois un minimal d’augmentation de la prime pour que la résiliation soit valable. Par contre, si le conducteur a souscrit à une assurance bonus-malus et que l’augmentation de sa prime fait suite à un malus, il ne peut demander la résiliation de son contrat car l’augmentation est bien légale dans ce cas.
Pour éviter de rouler sans assurance après une assurance auto résiliée, il est conseillé de chercher un nouvel assureur juste après l’envoi de la lettre de demande de résiliation. Après avoir fait ses recherches sur la toile par le biais d’un comparateur de devis assurance ou des demandes de devis assurance, il est indiqué de souscrire sa nouvelle assurance auto auprès de la compagnie choisie. Toutefois, il faut indiquer à son nouvel assureur que son ancien contrat est en cours de résiliation donc le nouveau contrat ne prendra effet qu’après résiliation définitive du contrat.