Publication de la nouvelle carte de la pauvreté

Le mardi 17 juin dernier, le gouvernement français vient de publier la nouvelle carte de la pauvreté du pays par le biais du ministre de la ville en la personne de Najat Vallaud-Belkacem. Cette nouvelle carte a été conçue sur la base de la nouvelle loi correspondante diffusée au mois de février dernier.

Cette nouvelle carte a pour objectif de définir et de repérer les communes qui bénéficieront d’aides de l’État. La définition de ces communes a été effectuée sur la base d’un seul critère qui est le revenu de ses habitants. Dans la nouvelle carte, 1 300 quartiers ont été choisis comme bénéficiaire des aides de l’État. Toutefois, seulement 100 d’entre eux seront bénéficiaires de la politique de la ville. Ces 1 300 quartiers sont répartis à travers toute la France aussi bien dans les grandes villes que dans les zones rurales.

Publication de la nouvelle carte de la pauvreté

Ainsi, dans la carte, les communes retenues sont celles dont plus de 50% des habitants perçoivent un revenu annuel inférieur à 11 250 euros. Ce montant étant à hauteur de 60% du revenu moyen national. Aussi, les subventions de l’État offertes à ces communes leur permettront donc de devenir des communes comme les autres et donc de mettre au même niveau toutes les zones de l’Hexagone. Ainsi, pour les dix prochaines années, près de 20 milliards d’euros seront injectés par l’État dans les caisses de ces communes.

Quant à l’utilisation des fonds, les communes devront en priorité être utilisées pour la rénovation urbaine. Ensuite, une bonne partie des fonds sera destinée à la création d’emplois pour les jeunes, pour promouvoir la création d’entreprises. Enfin, une partie des fonds alloués permettront également de financer une partie des investissements dans les zones d’activités de la commune.