Le nettoyage d'appartement des morts solitaires : une nouvelle affaire qui marche au Japon
Actuellement et depuis quelques années, le Japon fait face au vieillissement constant de sa population. Aussi, on enregistre dans ce pays, de plus en plus de décès des vieilles personnes qui ont vécu en solitaire dans leur demeure. Cette situation a connu une forte évolution après l’enregistrement du tremblement de terre de Hanshin en 1995. En effet, après cette catastrophe naturelle, des nombreuses personnes âgées ont été recasées dans des logis temporaires.
Face à cette situation, de nombreux investisseurs ont décidé de travailler dans le domaine. En effet, de nombreuses entreprises ont décidé d’investir dans le nettoyage des maisons ou appartements occupés par les personnes décédées dans la solitude. Selon Hirotsugu Masuda, un employé dans le domaine, il procède hebdomadairement au nettoyage de 3 à 4 appartements du genre. Ce témoin a tenu à indiquer que les tâches sont plus difficiles en période d’été vu qu’avec la chaleur, les corps se décomposent assez vite.
Vu que pour la majorité des cas, ces personnes sont abandonnées par leur famille, leurs corps sont donc enterrés dans des caveaux anonymes. Après l’enterrement, les employés procèdent donc au nettoyage de l’appartement. Par la suite, ils réalisent une prière dans les lieux avant d’y mettre des fleurs, de l’encens et une photo des personnes mortes à l’endroit où on les a découverts.
L’on évoque que la majorité des personnes retrouvées mortes en solitaire sont des personnes abandonnées par leur famille sans aucune ressource. Mais l’on enregistre également celles qui ont des ressources mais qui sont seulement abandonnées à leur propre sort. Ce qui fut le cas d’un vieil homme dont la mort n’a été constaté que plusieurs jours après son décès vu que son loyer a toujours été payé correctement par prélèvement bancaire. C’est l’odeur qui s’est dégagé de son appartement qui a alerté ses alentours.