Région Midi-Pyrénées : les éventuelles causes de la mort de l'enfant en colonie de vacances
Pour ceux qui ne sont pas au courant, un garçon de 8 ans était décédé à l’hôpital du Val d’Ariège, un département de la région du Midi-Pyrénées, le mercredi 9 juillet dernier. Ce garçon était en colonie de vacances chez la résidence le Saint-bernard d’Ascou. Aujourd’hui, on prétend que cet enfant a été victime d’une grave diarrhée. Cette maladie peut donc être l’origine de sa mort si soudaine.
Olivier Caracotch, le procureur de Foix, a révélé que la mort de ce petit garçon a été suscitée par une importante infection digestive. Des dissections anatomo-pathologiques de son corps vont encore se faire puisque le résultat de son autopsie n’a rien montré de faiblesse digestive héréditaire chez l’enfant. Ces analyses médicales vont donc aider à savoir la vraie cause de l’accident. Il est à noter que cet enfant souffrait d’un asthme d’après la première adjointe de sa commune natale, Villeneuve-le-Roi.
L’eau du complexe de vacances Saint-bernard d’Ascou n’était pas « saine » ?
Le haut fonctionnaire représentant le gouvernement de la commune d’Ariège, Nathalie Marthien, a dit que l’eau du robinet de la résidence de vacances est infectée par un microbe depuis le début de ce mois. Mais, elle a affirmé que toutes les mesures ont été prises pour que les enfants ne touchent pas à ce robinet. Des ordres ont donc été donnés pour que cette eau ne soit pas utilisée. Jusqu’à l’heure actuelle, rien ne prouve que la mort de ce petit garçon ait un lien à cette bactérie coliforme. Nathalie ajoutait que dès l’identification du problème de ce robinet, le syndicat des eaux a tout de suite été avisé. Ce syndicat a pris la décision d’épurer l’eau et d’en interdire l’usage, du moins pour les personnes fragiles comme les enfants. Depuis, tous les vacanciers ont bu de l’eau minérale en bouteille scellée.