Mariage pour tous : un an déjà !

Cela fait déjà une année que le projet de loi de mariage pour tous a été adopté en France. En effet, c’était le 23 avril 2013 que ce dernier est désormais applicable sur le territoire national français. Par ailleurs, la décision législative est seulement parue au journal officiel le 18 mai de l’an passé. Pour cette première année d’effectivité, l’Institut national de la statistique et des études économiques a sorti un document en début de l’année 2014.

Cette étude a permis de recueillir que quelque 7.000 individus de même sexe ont scellé leur union légalement dans l’Hexagone pour les 8 mois restants de l’an écoulé.

Mariage pour tous : un an déjà !

Cela donne en moyenne un taux de 4% de mariages homosexuels ce qui n’empêche pas l’existence des disparités. A titre d’illustration, 15% des ménages récemment formés sont issus des personnes de même sexe dans la capitale française. En tout cas, des chiffres précis sont à prévoir sur une période plus longue. En entrant un plus dans les détails sur l’enquête réalisée par l’Insee, on peut voir que les couples d’hommes sont plus actifs que ceux des femmes. Ainsi, on constate que sur cinq mariages homosexuels, trois d’entre eux sont issus du sexe masculin. En prenant comme exemple Lille, la seule ville du Nord Pas-de Calais sur les 25 localités qui abritent plus de 100.000 habitants à y être classée, cette capitale des Flandres a célébré une cinquantaine de mariages homosexuels en 2013 dont 33 couples masculins contre 16 ménages féminins. En outre, cela équivaut dans les 7% du total de l’union dans la ville. Comme petite anecdote, le premier mariage homosexuel célébré le 1er juin 2013 à Boulogne-sur-Mer est celui du foyer masculin formé par Lionel et Stéphane. A noter que les statistiques régionales de l’Insee sont disponibles à partir du mois de septembre ou octobre 2014.