Les malades étrangers s'organisent pour se faire soigner gratuitement en France

La ministre de santé, Marisol Touraine vient de révéler dernièrement l’existence de fraudes réalisées par les étrangers résidant en France en matière de santé.

En effet, la ministre de tutelle dans le domaine de la santé a indiqué que beaucoup de patients d’origine étrangère s’organisent pour obtenir des soins gratuits dans toute l’Hexagone. Et ces fraudes entraînent une hausse du nombre de bénéficiaires d’aide médicale dans le pays et fait ainsi augmenter le budget alloué relatif aux prestations médicales.

Les malades étrangers s'organisent pour se faire soigner gratuitement en France

La ministre a donc tenu à alerter les sénateurs sur cette situation qui affecte énormément le budget de l’État. En effet, le nombre de personnes recevant de l’aide médicale a augmenté de 35% durant depuis 2013. Ainsi, le budget alloué à ce genre de prestation a fortement augmenté en atteignant 744 millions d’euros en 2013 alors que les autorités ont prévu une dépense de 588 millions d’euros. Et pour cette année 2014, l’AME a prévu un budget de 600 millions d’euros.

Mais selon la ministre, le problème est loin d’être résolu étant donné qu’il est difficile de détecter les fraudeurs. En effet, les fraudes se présentent sous différentes formes comme de faux médecins qui produisent des actes fictifs pour pouvoir revendre des médicaments à l’étranger, les personnes étrangères qui fraudent pour obtenir gratuitement des soins au sein des hôpitaux ou également l’existence de réseaux chinois proposant des cartes AME payantes.

Et dernièrement, une filière regroupant des tuberculeux Georgiens a été détectée dans un hôpital de Paris. Ces personnes bénéficient des prestations de l’AME bien qu’elles n’y ont pas droit. En effet, séjournant en visa touriste dans l’Hexagone, ces personnes décident de se rendre à l’hôpital aux derniers jours de leur visa pour pouvoir bénéficier de soins gratuits. Ainsi, l’hôpital est contraint de les prendre en charge bien que le traitement de la maladie peut durer jusqu’à plusieurs mois et nécessite la prise régulière de 6 à 7 médicaments.

Pour ce type de fraude, 57 cas ont été enregistré par le CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie). Ces fraudes leur ont couté près de 13,7 millions d’euros.