Forte épidémie de grippe et de gastro-entérite en France
Actuellement, une épidémie de gastro-entérite ainsi que d’une grippesévit en France, notamment dans quelques régions. Si l’on ne cite quela région Languedoc-Roussillon, l’on a déjà compté 516 cas pour unéchantillon de 100000 habitants. Cette statistique se situe donclargement supérieur au seuil épidémique défini.
Concernant l’épidémie de gastro-entérite, l’on évoque également que d’autres régions comme le Centre, la sud méditerranéen, l’Alsace etl’Ile de France sont très concernées. Selon un médecin généraliste, la propagation de la grippe n’a rien de surprenant car en ces périodes de fêtes, nombreuses sont les famillesqui se réunissent. Ainsi, le virus se transmet plus rapidement,d’autant plus que l’on embrasse fréquemment les gens durant cespériodes de fêtes de Noël et de nouvel an.
L’on sait également que généralement, la gastro-entérite fait suite à la consommation d’aliments impropres, préparés ou conservés dans demauvaises conditions Pour lutter contre cette épidémie, un autre médecin exerçant à Rouen évoque qu’outre le lavage des mains, il est fortement contre indiquéde s’éternuer devant d’autres personnes voire s’en détourner. Cemédecin conseille également l’utilisation de mouchoir à usage unique. Par ailleurs, dans certains établissements de santé comme chez le CHU Charles-Nicolle, des mesures draconiennes sont mises en place pourlutter contre l’épidémie comme la mise en quarantaine des patientscontagieux.
Etant donné que les enfants sont les plus vulnérables à ces maladies, il est fortement conseillé aux parents de les faire vacciner. Quantaux personnes âgées qui sont aussi font également des catégories depersonnes fragiles, il leur est conseillé ou à leurs proches de suivrede près leur santé pour éviter une déshydratation.