Eurovision 2014 remporté par Conchita Wurst
La 59ème édition du concours européen sur la chanson « EUROVISION » a eu lieu cette année au Copenhague, en Danemark du fait que la dernière édition 2013 a été remportée par une Danoise, Emmelie de Forest. Pour cette édition, la devise choisie par les organisateurs était « Join us » ou « Rejoins-nous »
Le concours a été diffusé intégralement par la Danmarks Radio qui est la télévision nationale du pays. Présentée par Nikolaj Koppel qui s’est occupé du déroulement des shows, Lise Ronne qui a assumé l’interview et l’animation des candidats dans le Green Room et Pilou Asbaek pour les surprises durant les shows, le concours et la finale se sont déroulés convenablement durant cette saison 2014.
Quant à la scène destinée à accueillir les candidats lors de la finale, tout a été conçu correctement. Ce fut une scène entourée d’un bassin d’eau muni d’écran LED au sol dont les graphes accompagnaient les chanteurs et les danseurs durant tous les shows qui a été érigé au grand bonheur des spectateurs et des artistes.
Pour cette année 2014, l’Eurovision a été remportée par Conchita Wurst lors de la finale qui s’est déroulée le 10 mai dernier bien que son look avec ces cheveux longs et sa barbe n’a pas été apprécié par certains spectateurs. La personnalité du vainqueur, en la personne de Conchita Wurst a fait la polémique à travers le monde car en effet, Conchita Wurst est un transsexuel. De son vrai nom Tom Neuwirth, il change de nom durant le concours.
Avec la chanson de Conchita Wurst intitulée « Rise like a phoenix », l’Autriche a largement remporté le concours avec 290 points devant ses concurrents en l’occurrence des Pays-Bas ayant obtenu 238 points et la Suède avec 218 points. Les 4ème et 5ème places ont été prises respectivement par l’Arménie et la Hongrie. Quant à Danemark, le pays d’accueil du concours, il a été placé à la 9ème place avec 74 points. Par ailleurs, la France termine à la dernière position du classement avec seulement 2 points.