État français : déclaration officielle d’existence de fraude sur les billets

Mercredi dernier, l’État français vient de dénoncer publiquement l’existence d’une fraude initiée sur les billets d’avion. En effet, l’État annonce qu’une fraude « quasi-généralisée » est réalisée depuis quelques temps sur l’affichage des tarifs de billets d’avion indiqué sur la toile.En effets, les passagers concernés vont payer un prix plus élevé que celui requis. Bien que les autorités compétentes n’aient pas indiqué précisément le ou les opérateurs concernés par cette fraude, une source proche révèle qu’il s’agit des agences de voyages d’Opodo qui sont Opodo, edreams et Go Voyages. Cette source évoque également que l’Easyvoyage est également concernée par cette fraude.

Etat français : déclaration officielle d’existence de fraude sur les billets

Les principales pratiques de ces fraudes concernent l’ajout de certains frais non prévus légalement dans le processus de réservation. Les fraudeurs ont également modifié les frais liés au traitement, au dossier ainsi qu’au mode de paiement. Étant donné que les comparateurs de vols sont devenus des intermédiaires importants lors d’un voyage, le domaine devrait donc être cadré afin d’éviter ces genres de fraudes. En effet, le domaine est encore nouveau, ce qui justifie son absence d’encadrement.

Malgré l’absence de cadre règlementaire de ce domaine d’activité, les responsables compétents ont mené une enquête sur le sujet afin de détecter les agents malveillants. Ainsi, durant l’année 2014, 20acteurs travaillant sur la vente en ligne se sont faits épinglés. Si certains ont eu des injonctions administratives pour procéder de suite à la modification de leurs prix, d’autres (au nombre de neuf)qui ont commis des délits plus graves ont obtenu des procès-verbaux.

Pour ces neuf acteurs, cinq ont eu la chance de pouvoir négocier leur dossier à l’amiable tandis que les quatre autres ont été obligés de payer une amende variant de 100 000 et 150 000 euros. Pour pallier la situation, le gouvernement français prévoit donc de mettre en place les travaux nécessaires pour renforcer la règlementation sur cette activité.