Assurance automobile : bonus-malus
Lors de la souscription à une assurance auto, le conducteur peut choisir librement les risques à garantir par la compagnie d’assurance. En effet, outre l’assurance classique qui prend en charge les dégâts matériels et humains enregistrés lors d’un accident responsable causé par le conducteur, les compagnies d’assurance proposent de garantir d’autres incidents comme les bris de glace, le vol, l’incendie ou les catastrophes naturelles et technologiques. Le choix du conducteur dépendra donc de ses besoins mais surtout de sa capacité financière. Outre le choix des incidents à garantir, le conducteur peut également choisir le mode de calcul de ses primes. En effet, certaines compagnies d’assurance proposent la clause de bonus-malus pour le paiement des primes. Ce système bonus-malus consiste à un système de réduction ou de majoration des primes à payer par le conducteur en fonction des accidents responsables qu’il a commis.
En effet, avec une assurance moto, les frais relatifs aux dommages subis aussi bien corporellement que matériellement sont pris en charge par l’organisme assureur. Depuis quelques années, l’offre des organismes assureurs ne cesse de s’étendre au grand bonheur des clients. En effet, outre la garantie de la responsabilité civile du motard, l’assureur peut également prendre en charge les dommages subis suite à une incendie ou à un vol enregistrés sur le véhicule et les accessoires du motard comme le casque, les gants ou encore le blouson.
De même, en cas d’accidents, l’assureur peut assumer le dépannage de la moto. Les offres proposées par les assureurs sont nombreux mais le choix incombe à l’assuré car cela va dépendre de sa capacité financière et de ses besoins. Pour trouver la meilleure offre relative à ses besoins et à sa capacité financière, il suffit de s’informer sur un comparateur de devis en ligne. Cet outil de comparaison gratuit permet d’obtenir en un clic les offres disponibles pour une localité. Par la suite, il reste à contacter un chargé de clientèle de l’assureur choisi pour signer le contrat. Toutefois, il est conseillé de lire minutieusement les clauses du contrat avant toute signature afin d’éviter d’éventuels malentendus.