L'adoption d'une nouvelle proposition de loi sur l'augmentation des gratifications des stagiaires
Le mercredi 14 mai dernier, le Sénat vient d’adopter la proposition de loi portant sur le renforcement de l’encadrement des stages en France. Par là même, les membres du Sénat ont également adopté un amendement qui vise à améliorer le montant de la gratification à allouer aux stagiaires.
C’est donc une très bonne nouvelle pour les futurs stagiaires du pays. En effet, ces nouvelles mesures prises par les autorités françaises pourront donc améliorer les conditions de vie de nos stagiaires et également les motiver à s’impliquer plus durant leur période de stage.
Ainsi, si le montant minimal de la gratification des stagiaires était de 436,05 euros, actuellement il sera de 523,26 euros. De plus, les montants versés aux stagiaires seront exonérés d’impôts. Par ailleurs, les stagiaires pourront également bénéficier des tickets restaurant de l’entreprise qui n’étaient auparavant accordés qu’aux employés titularisés.
Cette nouvelle loi a été donc très bien accueillie tant au niveau des lycées et étudiants que par la France toute entière du fait qu’il fait réponse à l’un des engagements promis par le chef d’Etat lors de sa campagne présidentielle.
Ainsi, annuellement près de 1,2 million d’étudiants qui projetteront donc d’entrer en contact dans le monde du travail pourront donc bénéficier de ses avantages et effectuer convenablement leur stage en entreprise
Vu que les demandes de stage sont nombreuses et que les critères de sélection sont strictes, les étudiants devront donc jouer avec leurs relations, s’informer sur les réseaux sociaux ainsi que les sites professionnels sur la toile et également sur les sites d’annonces de Pôle Emploi pour pouvoir acquérir le stage convenant à leurs projets. Pour acquérir un poste de stagiaire, les étudiants devront également rédiger convenablement leur CV suivant les normes en vigueur afin de convaincre les chefs d’entreprise à accepter leur candidature.