L’avion d’AirAsia a chuté pour avoir monté trop haut
A la fin du mois de décembre dernier, un Airbus de la compagnie AirAsia s’est abîmé en mer après avoir disparu des radars de la tour de contrôle. L’avion a connu l’incident après avoir volé près de 40minutes dans l’air. Après l’accident, aucune des 162 personnes(passagers et membres d’équipage) qui étaient à bord de l’avion n’a survécu. L’on indique que la majorité des personnes qui étaient à bord de l’avion était des Indonésiens. Toutefois, on note la présence de personnes issues d’autres nationalités notamment de la Malaisie, du Singapour, de la Grande-Bretagne et de la Corée du Sud.
Plusieurs jours après l’accident, les épaves ainsi que les deux boîtes noires de l’avion notamment l’enregistreur des conversations entre les pilotes et le tour de contrôle ainsi que l’enregistreur des paramètres de l’avion ont été retrouvés. Quant aux personnes qui étaient à son bord, seuls 53 corps ont été retrouvé à ce jour. Après avoir analysé les informations renfermées dans les boites noires, les experts indiquent qu’avant l’accident, l’avion est monté à une vitesse supérieure à celle autorisée. En effet, le pilote de l’avion a demandé à monter plus haut que prévu à cause des nuages dangereux dus mauvais temps. Cependant, le pilote n’a pas eu de réponse instantanément vu que le trafic était un peu saturé à ce moment.
L’avion est monté à une vitesse de 6000 pieds par minute soit nettement supérieure à la vitesse moyenne. Par ailleurs, l’agence météorologique nationale a publié au début de ce mois de janvier qu’à cause du grand froid enregistré là-haut (entre -80 et – 85°C), l’avion aurait fait une chute à cause des givres qui étaient présents Il est à noter que les contenus des enregistrements des conversations n’ont pas été révélés publiquement. Aussi, les experts émettent un doute quant à cette hypothèse avancée sur la cause de l’accident.
Affaire à suivre !