L’aéroport de Roissy devenu un refuge pour les SDF
Depuis plusieurs années, l’aéroport de Roissy est devenu un lieu de refuge des SDF. En effet, plus d’une centaine de personnes sans domicile ont élu domicile dans ce grand aéroport de France, le deuxième plus grand aéroport du continent européen. Ces personnes se placent dans l’aéroport avec des sacs et des valises remplis, placés dans un chariot. Cependant, ils ne monteront jamais dans l’avion. Interrogées par les responsables, ces personnes indiquent qu’elles se sentent plus en sécurité dans cet endroit que dans les bouches de métro ou dans la rue.
Ainsi, ces SDF se faufilent parmi les millions de passagers qui circulent dans cet aéroport de Roissy, que l’on ne peut même les repérer. Les SDF indiquent que c’est le meilleur abri pour eux car ils y trouvent toujours de quoi manger en vivant de l’aide des voyageurs ou et des choses jetées dans les poubelles. De plus, les lieux sont confortables avec les sanitaires et le chauffage présent dans tous les étages.
Face à la situation, la Croix Rouge travaille quotidiennement pour réinsérer ces personnes. Ainsi, certains sont recueillis dans des foyers pour trouver une vie plus meilleure. Cependant, d’autres préfèrent rester dans cet aéroport car ils espèrent un jour, retrouver des proches perdus ou des connaissances qui pourront leur sortir d’affaire.
A part la Croix Rouge, d’autres associations travaillent avec l’aéroport de Roissy pour résoudre ce problème social qui risque de ternir à l’image de ce grand aéroport international. Bien que l’aéroport soit destiné à accueillir les voyageurs et non à abriter des SDF, selon une responsable au sein de l’aéroport de Roissy, ce dernier indique qu’elle doit toujours avoir une tolérance pour ces personnes surtout en période d’hiver.